Le tapis en laine contribue énormément à la personnalisation de votre décoration intérieure du salon. Il apporte de la couleur et du caractère qu’importe la pièce dans laquelle il est placé. L’entretien quotidien du tapis n’est pas nécessaire si le propriétaire fait en sorte d’éviter autant que possible les incidents ménagers. En cas de tâche persistante, il faut utiliser certaine technique de lavage et/ou faire appel à un spécialiste. A noter que le nettoyage d’un tapis d’Orient est très délicat, que la matière première utilisée soit de la laine, de la fibre ou de la soie. Pour nettoyer un tapis d’Orient, notamment en laine, il faut bien choisir les produits et les détergents afin d’éviter la décoloration du tapis, voire l’abîmer pour de bon.  

Faire le dépoussiérage comme il faut

Pour nettoyer un tapis en laine d’Orient, il faut commencer par le dépoussiérage avec délicatesse. Cela consiste à ôter les saletés superficielles. Il faut être prudent, d’où la nécessité d’utiliser des gants en caoutchouc ou de vieux collant en nylon autour de la main, afin d’enlever correctement et prudemment les poils de chiens ou de chats. L’étape suivante est l’utilisation de l’aspirateur qui doit avoir une puissance de 800 Watt maximum. Pour éviter d’enlever les fils de laine du tapis, il ne faut utiliser un aspirateur avec brosse. Il y a certains types de tapis d’orient, comme un tapis qui « débourre » qui n’est pas adapté à l’utilisation d’aspirateur bien trop fréquemment au risque de le détériorer rapidement.  

Le nettoyage proprement dit

L’étape suivante est le nettoyage du tapis avec de l’eau et de l’ammoniaque de même quantité. Il faut tremper un chiffon dans cette préparation et frotter le tapis en laine sur toute la surface, même sur les parties considérées propres.   Il faut prendre le temps de sécher correctement, de préférence à l’air libre. L’étape suivante est l’éparpillement du bicarbonate à usage alimentaire lorsque le tapis est séché. Cette technique va rendre le tapis comme neuf, mais il faut passer l’aspirateur pour ôter le reste de bicarbonate.  

Conseils pratiques

Si des tâches persistantes sont dues à un produit liquide, le propriétaire doit réagir le plus tôt possible en nettoyant le tapis en laine avec du papier absorbant. La technique est simple : nettoyer les tâches de l’extérieur vers l’intérieur pour éviter l’expansion d dans les zones propres. Il faut éviter les produits à base chimique tant que possible. Les produits de détachage adéquats permettent d’éviter la détérioration du tapis en laine.
Partager :
Joignez-nous avec Whatsapp !
1