Nettoyage et restauration de tapis
Le nettoyage d’un tapis oriental original appelé aussi kilim demande une certaine expertise. Un authentique tapis oriental, avec son textile raffiné, ses couleurs vives, sa texture et ses motifs originaux a besoin d’être entretenu. Par conséquent, il faut éviter les fausses manipulations et l’utilisation de produits non compatibles au risque de putréfier définitivement le tapis. Il est donc très important de faire appel à un professionnel spécialisé aussi bien pour le nettoyage du tapis que pour son entretien. Ce professionnel connaîtra l’origine du tapis et le mode de fabrication, les matières premières et le mode de nettoyage adapté.
Gobelins Tapis, un vrai passionné des tapis d’Orient depuis 25 ans
A Paris, il n’est pas difficile de trouver le prestataire qui répond à ce profil. Ce professionnel répond au nom de Gobelins Tapis et affiche une ancienneté de plus de 25 ans dans ce métier. Chez Gobelin tapis, il est certain que le tapis va retrouver une seconde jeunesse car, les artisans maîtrisent les techniques d’entretien des tapis et le nettoyage qui promet de rallonger la durée de vie de celui-ci. Effectivement, un tapis déchiré, en mauvais état, troué, voire avec un textile dénoué, peut retrouver son état d’origine à la sortie de l’atelier de restauration de Gobelin Tapis.
Les prestations proposées par ce professionnel consistent à réaliser le bain désinfectant, le traitement antimite, l’élimination des acariens, le dépoussiérage, le battage du tapis. Techniquement, lorsqu’un tapis d’Orient est déposé à l’atelier, le nettoyage est précédé d’une évaluation de son état afin de pouvoir proposer les caractéristiques des éventuelles restaurations, réparations et de remise en état.
Le nettoyage traditionnel des tapis chez Gobelins Tapis
Gobelin Tapis a adopté une méthode de travail qui suit un ordre préétabli par les collaborateurs artisans tisserands. Quel que soit l’état du tapis à nettoyer, tout commence par le dépoussiérage avec une technique de battage bien dosé, pas trop fort, pas trop rythmé.
L’étape suivante est traditionnellement le bain de fixation des pigments, puis le lavage à la main. A noter que Gobelin Tapis n’utilise que de détergents naturels sans aucun mélange chimique pour la pulvérisation du tapis. Cette précaution est prise pour conserver la qualité de tissage et le textile du tapis.
Suite à la pulvérisation de détergents, les artisans tisserands nettoyeurs effectue le bain spécial à l’eau de pluie purifiée, pour éliminer complètement les saletés du tapis.
L’étendage à l’air libre est l’étape qui permet le rinçage et le séchage du tapis qui a déjà subi tous les entretiens nécessaires et le lavage. Pour un étendage qui suit les techniques appropriées, les nettoyeurs utilisent un métier à tisser afin de pouvoir peigner et brosser soigneusement le tapis. La livraison à domicile du tapis est faisable su inclus dans le contrat.