Pour préserver la qualité de ce précieux objet de décoration d’intérieur qu’est le tapis en laine, il faut suivre un processus de nettoyage rigoureux. Le tapis en laine avec ses caractéristiques particulières ne peut pas être lavé simplement avec de l’eau et du savon. Une certaine délicatesse est exigée pour protéger son textile raffiné, pour conserver sa texture et sa souplesse.  

Laver un tapis en laine : technique et précautions

La moindre inattention lors du lavage du tapis en laine risque de détériorer son état original. Il est donc important de suivre la procédure traditionnelle élaborée et proposée par les spécialistes qui ont une vraie connaissance en la matière. Ces spécialistes ont des années d’expérience, raison pour laquelle ils connaissent et maitrisent le mode de fabrication, les matières premières utilisées, les techniques de nettoyage, de réparation ou remise en état. Ces spécialistes connaissent alors les étapes nécessaires pour le lavage d’un tapis en laine.  

Comment se déroule le lavage d’un tapis en laine ?

Tout propriétaire et utilisateur de tapis en laine doit savoir que son lavage doit être effectué régulièrement et suivre un processus incontournable dans le but de préserver la qualité, la couleur et l’esthétique qui garantissent sa beauté et son originalité. Les spécialistes du lavage des tapis en laine proposent des techniques de nettoyage qui suivent des étapes bien ordonnées. Si le propriétaire insiste à réaliser lui-même le lavage de son tapis en laine, il doit connaître ces bonnes pratiques.  

Lavage à l’eau

Pour le lavage à l’eau, le propriétaire doit tout d’abord réunir les matériels dont la brosse et les produits de nettoyage comme le savon et l’eau. Il doit imbiber d’eau savonnée la brosse qui a été choisie avec soin. Puis, il doit frotter légèrement le tapis. Il ne faut pas trop mouiller en insistant sur les tâches persistantes. Il faut patienter quelques heures pour le séchage, à condition notamment que le temps soit clément.  

Lavage avec d’autres produits

D’autres solutions de nettoyage sont proposées, en sus de l’utilisation des mousses. Il y a donc les recettes naturelles, par exemple le nettoyage avec un chiffon imprégné d’un mélange d’eau et d’alcool ménager. Puis, le particulier peut utiliser par la suite de l’eau vinaigrée pour le rinçage. Le particulier est recommandé de porter un masque ou un foulard pour éviter de respirer les vapeurs dégagées par l’ammoniaque, s’il décide d’utiliser ce produit. Il faut bien aérer la salle où se passe le nettoyage.  

Lavage confié à un professionnel

Si le propriétaire décide de faire appel à un professionnel du nettoyage de son tapis en laine, les étapes nécessaires sont respectées selon les règles de l’art, par exemple : bain désinfectant, traitement antimite, élimination des acariens, dépoussiérage, battage, rinçage, etc.  
Partager :
Joignez-nous avec Whatsapp !
1